Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale du 28 septembre, le Collectif interfédéral social, médico-social et sanitaire privé non-lucratif breton souhaite poursuivre son action initiée depuis près de deux ans pour alerter une nouvelle fois sur les difficultés rencontrées par les établissements et services Privés Non Lucratifs qu’il représente.
Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale du 28 septembre, le Collectif interfédéral social, médico-social et sanitaire privé non-lucratif breton * souhaite poursuivre son action initiée depuis près de deux ans pour alerter une nouvelle fois sur les difficultés rencontrées par les établissements et services Privés Non Lucratifs qu’il représente.
Aussi, le Collectif organise une conférence de presse le 28 septembre.
Comme le « jour du dépassement » détermine la date à partir de laquelle sont consommées toutes les ressources écologiques annuelles que la planète est en capacité de produire, ce mercredi 28 septembre est présenté symboliquement par le Collectif comme le jour du dépassement des ressources humaines et financières qui permettent aux établissements et services de remplir les missions de service public et d’intérêt général qui leur sont confiées.
Le Collectif alerte les pouvoirs publics sur :
– une équité permanente de traitement des établissements et services, quels que soient leurs statuts.
– la revalorisation de l’ensemble des salariés qui n’ont pas bénéficié des mesures Ségur puis Laforcade.
– le versement effectif aux gestionnaires des financements relatifs aux revalorisations salariales actées.
Mais, bien au-delà de mesures ponctuelles, le Collectif réclame un véritable Plan Marshall de soutien et de développement du secteur, et de l’ensemble des « métiers de l’humain » qu’il couvre. Comme l’illustre la fixation symbolique du 28 septembre comme jour du dépassement pour le secteur de la santé et des solidarités, il est urgent que ce dernier soit érigé en priorité nationale, dans la pluralité de ses activités, et soutenu financièrement dans ses capacités de réponse aux défis liés à l’augmentation constante des besoins de la population.
Nous remettrons aux journalistes présents à la conférence de presse un communiqué de presse que nous vous transmettrons également. N’hésitez pas à vous en faire le relai.
Le Collectif a par ailleurs à nouveau sollicité un rendez-vous avec le Directeur général de l’ARS de Bretagne. Il va également saisir les parlementaires et les Conseils départementaux. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites données.
*Le Collectif interfédéral social, médico-social et sanitaire privé non-lucratif breton est composé de représentants des organisations ADEDOM, APF France Handicap, CNAPE, FAS, FEHAP, FISAF, FNAT, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNAPEI et URIOPSS.
Partager cet article :