Depuis le début de la crise en Ukraine, les équipes de Kan Ar Mor se mobilisent pour apporter leur aide aux populations.
Foyer de Douarnenez – Kériguy :
« Quand le conflit en Ukraine a débuté, fin février, certains résidents du foyer ont voulu aider les Ukrainiens. Mais quoi faire à notre niveau ? Il a été proposé une collecte de produits d’hygiène : dentifrice, savon, rasoirs, shampooing, serviettes hygiéniques… En quelques jours, le carton a été très vite rempli. Ce dernier a été déposé à Cap Solidarité qui l’a transmis à une association qui se rendait sur place. On a été très heureux de leur apporter notre aide à notre niveau », Annick, Isabelle, Morgane et les autres…
Foyer de Plomelin – Ker Odet :
« Dès le début du conflit en Ukraine, l’accueil de jour de Plomelin a voulu s’investir dans l’aide à apporter au civils, victimes de cette guerre. Inquiétudes, mais surtout préoccupations concernant ces personnes qui allaient être démunies de tout, ont motivé notre service à la collecte de produits de première nécessité. Nous avons, dès lors, sollicité familles, institutions, partenaires, commerçants et habitants. Une affiche a été déposée chez tous les commerçants de notre ville et rapidement les Plomelinois se sont mobilisé autour de cette cause. Cela a constitué pour nous beaucoup de rencontres, des échanges et connaissances plus importantes avec les habitants où nous nous sommes rejoint dans cette sensibilité à l’entraide et la solidarité. Ensemble, nous avons pu réaliser une collecte à grande échelle des produits demandés.
Cela a aussi été l’occasion de rencontrer les bénévoles sur les lieux de dépôts, organisés par l’association des maires de France. A la mairie de Plomelin en 1er lieu, puis celle de Quimper et au CCAS de Concarneau.
Quand les convois humanitaires se sont espacés, nous nous sommes rapprochés des sapeurs-pompiers du Cap où les collectes ont toujours lieu, mais là pour servir l’accueil des réfugiés dans notre région, et ainsi répondre à leurs besoins en matériels.
Aujourd’hui, notre participation et solidarité est toujours active ! », le groupe de l’accueil de jour.
ESAT de Quimper – Kergonan :
Des affiches ont été réalisées pour définir les produits essentiels à collecter.
Un point de collecte s’est installé dans les locaux de l’atelier de soutien. Un contact s’est fait avec l’association Solidarité Bigoudène pour l’Ukraine. Ce sont plus de 2m3 qui ont été collectés et déposés par les travailleurs fin mars. Ces produits d’hygiène et alimentaires ont pris la route de la frontière polonaise, où une association ukrainienne a pris le relais pour les acheminer dans un hôpital et une maternité d’Ivano Frankivsk, à l’ouest de l’Ukraine.
Toute l’équipe remercie vivement ce bel élan de solidarité et de générosité.
ESAT de Carhaix – Les Ateliers du Poher :
Après avoir rencontré Anna, une française d’adoption ayant quitté l’Ukraine il y a plusieurs années, les travailleurs ont organisé une collecte :
« On a installé un tableau au restaurant de l’ESAT avec des images de produits d’hygiène trouvées sur internet, et mis un panier dessous pour récupérer les articles. Beaucoup voulait donner des vêtements, mais il y en avait déjà assez. Les gens ont bien participé. On a vu Anna, […] elle a de la famille et des amis là-bas. Ça m’a fait plaisir de la rencontrer », Arnaud.
« C’était bien de faire ça, au moins, j’ai fait un geste. Je voulais donner de l’argent, mais je ne pouvais pas parce que je suis sous mesure de protection […]. Quand je vois tout ce qui se passe à la télé, ça me rend triste pour eux », Magalie.
Partager cet article :