Renforcer la démarche de questionnement, rechercher un juste positionnement sont des bases posées dans le projet associatif de Kan Ar Mor. C’est pourquoi l’association porte le Comité de Réflexions Ethiques (CRE) tout en lui laissant une place indépendante. Cette autonomie est importante pour assurer la liberté des échanges.
Le comité de réflexions éthiques est un groupe pluridisciplinaire, transversal aux établissements, qui réunit 18 membres qui ont manifesté leur intérêt pour cette démarche et sont représentants de toutes les parties prenantes de Kan Ar Mor : les personnes accompagnées, les professionnels, les familles et le conseil d’administration.
Il se réunit en moyenne 4 fois en séance plénière et 4 fois en comité restreint pour les préparations des saisines. Une charte et un règlement de fonctionnement du comité permettent de réguler l’organisation et d’engager les membres dans le respect des missions du CRE. Plusieurs étapes sont définies de la réception de la fiche de saisine à la rédaction, en passant par l’étude de la situation et le déroulé des séances plénières.
Son organisation repose sur des textes de références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP). Ses valeurs sont la neutralité, l’engagement à la réflexion, le volontariat, la confidentialité, l’indépendance et la bienveillance.
Le CRE ne répond pas dans l’urgence à des situations complexes, mais il peut apporter une analyse et un éclairage à distance, avec une prise de recul. Cela permet de repérer et de mettre en évidence les questions et enjeux éthiques et d’alimenter, petit à petit, les réflexions dont peuvent se saisir les professionnels et les personnes accompagnées dans de nouvelles situations.
Les avis sont diffusés au fur et à mesure, et disponibles pour tous car l’éthique concerne tout le monde !
Artes dici quae omnes neque dicendi quae quod quae vinculum humanitatem neque aut dici artes.