Depuis le 21 novembre 2023, le foyer d’accueil médicalisé de Kernével a fait l’acquisition d’un vélo MOTOmed. Souvenez-vous, le foyer de vie de Kériguy à Douarnenez avait emprunté et essayé !
L’objectif est de favoriser la qualité de vie des personnes accompagnées en leur proposant des séances de vélo (maindalier ou pédalier) de manière ludique. Chacun peut choisir un itinéraire au gré de ses envies, ainsi on peut se promener à Quimper comme à Washington en passant par la Tasmanie.
Après une évaluation sur les attentes et les besoins en lien avec l’utilisation du MOTOmed, réalisée en 2022, le foyer a choisi de répondre à l’appel à projet de la fondation Orange, « Autisme et numérique ». La fondation Orange a ainsi financé intégralement l’acquisition de cet appareil. Ces évaluations ont également mis en évidence la nécessité de proposer des solutions alternatives aux activités : Tovertafel et dispositif Lü. Nous sommes actuellement à la recherche de financement afin de diversifier cette offre.
« Depuis son installation, plus de la moitié des résidents bénéficient de cet outil. L’ergothérapeute, l’éducateur sportif (APA), et le kinésithérapeute peuvent ainsi développer des programmes d’entraînement ludiques adaptés aux spécificités des personnes accueillies au foyer. Par leur intermédiaire, l’objectif est de sensibiliser l’ensemble des professionnels à cet outil afin qu’ils puissent répondre à la demande des personnes accompagnées ». Témoignent Régis Martin, l’animateur et Claire BOITEAU, l’ergothérapeute.
L’équipe du foyer de Kernével remercie l’ensemble des professionnels qui ont participé à l’élaboration de ce projet et plus particulièrement à Perrine, ergothérapeute, qui a rejoint le SAMSAH. Merci à la fondation Orange qui a permis la concrétisation de ce projet.