Hier, le 6 décembre 2023, nous avons participé à la démarche éthique au service des personnes vulnérables durant la conférence régionale organisée par l’URIOPSS Bretagne.
En effet, Tiphaine, Christophe et Corinne, membres du comité de réflexions éthiques de l’association, ont pris la parole lors de cette conférence à Rennes !
Tiphaine et Christophe travaillent à l’ESAT de Kergonan à Quimper. Christophe bénéficie également d’un accompagnement par le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale). Corinne, elle, est responsable qualité et les accompagne au sein du groupe. Ils ont été conviés à partager leurs expériences en tant que personnes accompagnées au sein du comité.
Ils ont proposé une réponse à la question « Quelle est la place de notre parole au sein du comité éthique de Kan Ar Mor » ?
« La valeur de ma parole est la même que les autres membres, on a la même place… Au comité, on prend de la hauteur, du recul. On apprend beaucoup des autres et de soi », Tiphaine. « J’apporte un autre regard aux autres membres », Christophe.
L’authenticité de leurs propos et leurs ressentis ont été soulignés. Bravo pour leur intervention et leur implication !
Une expérience riche, remerciée et félicitée par Emmanuel HIRSCH, Professeur des universités émérite d’éthique médicale à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay. Il leur a même soufflé la volonté de participer à l’un de nos comités éthique !
Merci à l’URIOPSS Bretagne pour son invitation.
Partager cet article :