EXPOSITIONS DU FRAC BRETAGNE ASSOCIÉ À L’ATELIER ALTERNÉ DE DOUARNENEZ ET DE PONT-CROIX

divider

Venez découvrir deux expositions issues d’un beau projet, à l’ESAT de Douarnenez et au Centre des Arts de Douarnenez, du 15 octobre au 15 décembre 2024 !

Tous les deux ans, le FRAC Bretagne (Fonds Régional d’Art Contemporain) propose d’investir un territoire pour mener des projets participatifs à partir de sa collection. Le FRAC en résidence est un dispositif permettant de développer, pendant une période commune et sur un territoire commun, un ensemble d’expériences culturelles et artistiques associant des artistes, des œuvres et des groupes de personnes.

Des collectivités territoriales, des établissements sociaux, médico-sociaux, scolaires, des habitants, des commerçants… sont ainsi associés autour d’actions artistiques et d’accrochages de la collection du FRAC Bretagne avec l’appui de plusieurs personnalités de la scène artistique (artiste, critique d’art, etc.). Cette année, le FRAC Bretagne s’associe avec l’atelier alterné de Douarnenez et de Pont-Croix. Quatre ateliers ont été réalisés sur le thème « Les tâches ».

L’artiste Thomas God a travaillé avec les participants pour la réalisation de nappes et de serviettes de table pensées en série, en collection, à partir de tissus récupérés auprès de la Ressourcerie Cap Solidarité, où les ateliers alternés interviennent bénévolement. Les participants ont réfléchi aux traces et aux tâches que peut laisser un repas convivial.

Ensemble, ils ont imaginé des formes et découvert des techniques de teinture pour créer une œuvre à regarder et à utiliser. Leurs créations sont accrochées au Centre des Arts de Douarnenez, où d’autres œuvres de la collection du FRAC Bretagne sont exposées.

En parallèle, un accrochage d’œuvres de la collection du FRAC Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine, dont la sélection a été réalisée par l’artiste Thomas God en complicité avec les travailleurs des ateliers alternés de Douarnenez et de Pont-Croix, se tient dans les locaux de l’ESAT de Douarnenez. Des cartels « Facile à Lire et à Comprendre » accompagnent les œuvres, validés par l’atelier alterné de Douarnenez.

Article Télégramme : ICI

divider

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn