Ce matin, le 12 avril 2024, c’était l’inauguration du verger cidricole sur le domaine de Kerbernez à Plomelin. Un projet pédagogique et inclusif entre le lycée de Kerbernez, établissement de la Fondation Massé-Trévidy et l’ESAT du Cap-Sizun, établissement et service d’accompagnement par le travail de l’association Kan Ar Mor. Un projet intégralement financé par la Fondation Claude Pompidou à la hauteur de 45 000 €, l’occasion de les remercier !
Un moment convivial en présence de :
Ce moment symbolique devait forcément être avec :
200 pommiers ont été plantés par la cidrerie de Tromelin, atelier de l’ESAT du Cap-Sizun sur une parcelle du Domaine de Kerbernez (appartenant à la Fondation Massé-Trévidy). 15 variétés de pommes à cidre ont été sélectionnées pour répondre au cahier des charges de l’AOP Cornouaille. Le greffage de ces pommiers a été réalisé par l’association ARBOREPOM. Quant à la taille et l’entretien de ce verger, ils se feront selon des critères écologiques et certifié bio en partenariat avec le lycée de Kerbernez.
Ces démarches permettent notamment de préserver des traditions et des savoir-faire et de renforcer l’identité professionnelle des travailleurs de la cidrerie tout en valorisant leur travail.
Soutenir ces trois associations, c’est le moyen de nous accompagner dans la poursuite de ce projet responsable et solidaire. Rendez-vous sur nos sites internet.
Article Télégramme :
https://www.letelegramme.fr/finistere/plomelin-29700/un-nouveau-verger-bio-prend-racine-a-plomelin-6564509.php
Article Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plomelin-29700/le-verger-cidricole-de-kerbernez-a-ete-inaugure-fde17246-fa36-11ee-8d39-b33496a753f6
Partager cet article :