La deuxième saison estivale de la Route du Cidre en Cornouaille a été lancée jeudi 23 mai dernier à la cidrerie Paul Coïc à Plonéis. Le cidre de Cornouaille est un produit d’appel pour le tourisme. Quatorze cidreries de Clohars-Carnoët à Telgruc-sur-Mer (Finistère), participent à la nouvelle saison estivale (source Le Télégramme).
Le CIDREF a organisé cet événement afin de valoriser le cidre et mettre en avant le fait qu’il ne s’accorde pas uniquement avec les crêpes ! La cidrerie de Tromelin était présente afin de présenter son cidre brut et son cidre bouché.
Pour accompagner son cidre bouché, un mélange sucré salé était présenté. Le cidre bouché étant l’intermédiaire entre le demi-sec et le brut, les fromages de chèvre de Plogoff étaient alliés à la confiture de fraise/lavande de chez Bougeons à Plouhinec. Le fromage Esquibio d’Esquibien était aussi proposé avec la gelée de cidre (réalisée avec notre cidre bouché) de la chocolaterie Chatillon de Pleyben. Cela fut un franc succès pour les invités agréablement surpris par ces associations.
Le cidre brut allait tout aussi bien avec ces mets mais aussi, avec des fruits secs et les tartines de rillettes de maquereaux de chez Océane Alimentaire à Penmarch.
La cidrerie de Tromelin, impliquée sur le territoire, a utilisé les produits locaux sur les pains des deux boulangeries de Pont-Croix pour sublimer les cidres de la cidrerie, produit des 10 ouvriers de l’ESAT de l’association Kan Ar Mor.
Partager cet article :