LES ÉVALUATIONS DE 2025 : SUJET PHARE DU SÉMINAIRE DES CADRES

divider

Jeudi 14 novembre, les directeurs et cadres de l’association Kan Ar Mor se sont réunis à l’espace associatif de Quimper pour échanger autour des évaluations de 2025.

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont en effet l’obligation depuis une loi du 2 janvier 2002 de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent dans une démarche d’amélioration continue de leurs services en faveur des personnes accueillies.

À partir de septembre 2025, ce sera donc au tour de l’association Kan Ar Mor d’être évaluée par un organisme habilité et présélectionné par ses soins : le cabinet CELAÉ, venu justement se présenter lors de ce séminaire et rappeler qu’il s’agit avant tout d’un échange constructif et non d’un contrôle pour croiser les regards entre professionnels et personnes accompagnées et progresser ensemble.

S’en est suivi, un temps d’échange enrichissant avec l’association Añvol, l’UDAF, l’EHPAD Prat An Daol et l’HSTV (Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve) venus partager leurs propres expériences et conseils suite à leurs évaluations.

Comme l’a rappelé Léo BOLTEAU, chargé de qualité chez Añvol : « Nous sommes tous acteurs dans ces évaluations. Elles sont un levier pour structurer la qualité, orienter les formations, et maintenir une dynamique et une stratégie collectives car c’est une porte d’entrée pour évoluer. Il est nécessaire à la suite des évaluations, de définir un plan d’action, mais aussi le soulignement des bonnes pratiques ».

La journée du vendredi était quant à elle consacrée à l’actualité économique et sociale diverse de l’association, à la nouvelle procédure de gestion des plaintes et réclamations et à un rappel des nombreux projets en cours.

Merci aux intervenants pour leurs témoignages et précieux conseils, soulignés unanimement par l’ensemble des cadres. Merci également à tous les participants pour ces deux journées riches en échanges et perspectives !

divider

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn