RENCONTRE INSPIRANTE AVEC JEAN-RENÉ MAHÉ, ANCIEN ILLETRÉ DEVENU AUTEUR ET MILITANT

divider

Jean-René MAHÉ, auteur du livre « Un ancien illettré au service de ses semblables », est venu présenter son ouvrage et discuter de son parcours dans la petite bibliothèque de l’atelier alterné de Carhaix.

En 1972, il quitte l’école le jour de ses 16 ans sans savoir lire ni écrire. L’illettré use alors de stratagèmes pour dissimuler son handicap, même à ses 5 enfants. Licencié à 43 ans de l’usine de Tilly, tout s’effondre. Grâce à des mains tendues, Jean-René est pris en charge par un atelier d’acquisition de savoirs de base, et il apprend enfin à lire et écrire, retrouvant peu à peu confiance en lui. En 2003, il crée une association pour aider ses semblables. À travers son récit, il nous fait ressentir les souffrances engendrées au quotidien par l’illettrisme.

La matinée s’est déroulée autour de plusieurs cafés, accompagnés d’une discussion à bâtons rompus avec les personnes inscrites au Greta, afin de mieux maîtriser les fondamentaux, et éventuellement d’obtenir le CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles).

L’après-midi, Jean-René a présenté son livre et son parcours aux participants du Prix Facile à Lire, dont c’est cette année la troisième édition, organisée en partenariat entre l’ESAT de Carhaix Les Ateliers du Poher et les Bibliothèques du Finistère.

La rencontre était également ouverte à toutes les autres personnes travaillant à l’ESAT. C’est donc devant une belle assemblée que Monsieur MAHÉ a pu délivrer son message d’espoir aux illettrés et à leurs accompagnants : « On peut s’en sortir. Le chemin est long, mais il en vaut la peine, pour une belle renaissance. »

Militant contre l’illettrisme et aujourd’hui retraité, il reste disponible pour diffuser son message auprès de tous les publics. Il demande simplement que ses frais de déplacement soient pris en charge.

Jean-René MAHÉ – Poulfranc Bihan 29650 Guerlesquin
Tél. 02 98 72 87 10 – Port. 06 71 65 70 38

divider

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn