Début octobre, Aramis et Solida’Cité (regroupements d’associations et fondations finistériennes qui accompagnent, hébergent, logent et prennent soin des personnes dites vulnérables) ont adressé un communiqué de presse afin de mentionner les difficultés notamment financières que rencontrent leurs organisations dans l’exercice de leurs missions d’accompagnement. Pour rappel, Kan Ar Mor fait partie du regroupement Solida’Cité tout comme l’ADSEA 29, la Sauvegarde 56, les Genêts
d’Or, Sevel services, la Fondation Massé-Trévidy et Les Amitiés d’Armor.
Le 13 octobre, à l’issue de ce communiqué, une rencontre entre ces deux groupements d’associations, les députés et les sénateurs du Finistère s’est tenue à Brest afin de tirer la sonnette d’alarme sur les obstacles du secteur et sur une situation qui ne cesse de se dégrader…
Une démarche soutenue le 23 octobre par l’URIOPSS Bretagne et l’UNIOPSS.
« Ce cri d’alerte traduit parfaitement notre profonde préoccupation et notre plaidoyer en faveur d’une croissance des dépenses pour les personnes. L’inquiétude pèse concernant les mois à venir, du fait de l’inflation, et des conséquences cumulatives pour les associations qui les accompagnent.
Notre réseau alerte une nouvelle fois sur l’urgence des sujets sociaux et l’actualité des acteurs du territoire dans notre pays. Nous réclamons plus de cohérence dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans nos domaines des solidarités et de la santé. Nous souhaitons des mesures structurantes, en établissant des comités de pilotage pluripartites et des indicateurs de suivi partagés. […] Conscients des difficultés actuelles rencontrées, nous vous confirmons rester mobilisés à vos côtés.
Joël GORON, Président de l’URIOPSS Bretagne et Sébastien MAILLARD, Vice-Président du Finistère de l’URIOPSS Bretagne. »
Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse d’Aramis et Solida’Cité ainsi que de la lettre de l’URIOPSS Bretagne et l’UNIOPSS.