En décembre dernier, deux élèves de 6e du collège du Bois de Locquéran à Plouhinec et leur professeure d’arts plastiques ont accueilli chaleureusement Cédric, Claude, Corentin, Henri, Marcel, Isabelle, Marie-Louise, Michèle et Pierre-Yves de l’UPHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes) de Douarnenez et de Pont-Croix, pour leur présenter l’exposition « Le droit de l’enfant par des enfants ».
Dans cette nouvelle galerie, dans le rôle de médiateurs culturels, les deux élèves ont présenté l’ensemble des dessins réalisés par des enfants autochtones d’Amérique du Sud. Le thème des dessins était le droit des enfants, par exemple : le droit à l’éducation, le droit de jouer, le droit à la liberté ou encore le droit d’être dans la nature et de la préserver.
Les deux collégiens ont aussi montré au groupe les maquettes que les 6e du collège ont réalisées avec des objets de récupération (rouleaux de scotch, bouchons de liège…) en cours d’arts plastiques. Ces maquettes représentent leur vision du thème des droits de l’enfants.
Ces thématiques ont suscité de la curiosité et apporté des questionnements chez les personnes accompagnées.
Aussi, le principal du collège est venu se présenter et rencontrer le groupe. C’était un très bel échange ! Ce début de partenariat initié entre la professeure d’arts plastiques et Orlane, l’animatrice culturelle à l’ASCKAM, valorise l’inclusion et donne l’opportunité aux personnes accompagnées de sortir des lieux culturels habituels pour voir des expositions.
Un grand merci au collège pour son accueil ! Les personnes ont déjà hâte de découvrir la prochaine exposition !
Partager cet article :